Dans le cadre du projet d’année « Ouverture sur le monde au travers des langues et des cultures », les élèves de l’école Ste Anne-Notre Dame ont travaillé avec la Strollad La Obra. Le mardi 27 novembre, les élèves de l’école ont assisté à la pièce « Kakaw» à la salle Arvorik. Cette œuvre théâtrale proposée en français, mais émaillée de petits textes en totzil et en breton a rencontré un vrai succès auprès des spectateurs petits et grands. Plein d’humour, ce spectacle a entrainé les enfants dans l’univers de l’Amérique Latine, pour revisiter l’histoire du chocolat, son utilisation traditionnelle jusqu’à sa consommation mondiale actuelle. Une exposition installée dans l’école depuis 2 semaines avait permis aux élèves de découvrir les fèves de cacao, les outils de travail traditionnels des petits producteurs guatémaltèques ainsi que des éléments linguistiques et artistiques de ce pays.
Les élèves de CM ont aussi rencontré et interviewé les 2 comédiennes : Tifenn, comédienne plurilingue ainsi que Martina, comédienne mexicaine maya-tsotzil . Ils ont pu les questionner sur la culture du cacao et le commerce équitable, sur leur métier d’artiste dans une compagnie ayant vocation à créer des liens entre les continents pour participer à un monde plus juste.
Une autre pièce a été proposée aux enfants de maternelle : « Deux mondes en mer » qui traitait plus particulièrement de la différence et de son acceptation.
Article original rédigé par esand
Reproduction interdite sans autorisation